Soirée de lancement de la Plateforme d’Accompagnement et de Répit

Début mars, la première plateforme d’accompagnement et de répit d’aidants de personne âgée en perte d’autonomie, atteinte de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés a ouvert à Olonne-sur-Mer. Intitulé « le Nid des Aidants », ce dispositif fait suite à un appel à projet lancé par l’ARS Pays de la Loire auquel le Clic du littoral et Les Jardins d’Olonne ont répondu collectivement.

En lien avec l’accueil de jour des Jardins d’Olonne, la plateforme accueille désormais les aidants de personnes atteintes d’une maladie neurodégénérative (Alzheimer, Parkinson…) de plus de 60 ans à domicile. Le Nid des Aidants répond ainsi à trois missions principales :

Information : accueil et accompagnement individuel des aidants sur les lieux de permanence ou à domicile…
Animation : panel d’animations diverses et variées (relaxation, activité sportive, art thérapie, musicothérapie…)
Formation des aidants pour mieux connaître la maladie de son proche (maladie d’Alzheimer, de Parkinson…)

Le maintien du lien social, de l’autonomie et de la vie à domicile sont autant d’objectifs pour l’aidant et son proche.

Le pont domicile – maison de retraite est en ce sens favorisé, par l’ouverture de ce projet sur l’extérieur. En effet, en valorisant les initiatives des partenaires et en coordonnant les différents projets de soutien aux aidants mis en place sur le territoire, la plateforme et la maison de retraite médicalisée des Jardins d’Olonne s’inscrivent dans une démarche d’ouverture et de facilitateur de lien entre les professionnels.

Les multiples partenaires de la plateforme le Nid des Aidants (Conseil Départemental, Intercommunalité, Service de soins à domicile, associations…) permettent à la coordinatrice et la psychologue de la plateforme d’accompagner en tissant les liens indispensables, en renseignant et orientant les aidants, en soutenant et favorisant le lien social.

Pour commencer cette belle soirée nous avons eu la chance de pouvoir assister au spectacle ” Je suis l’Autre ” de la compagnie Cie Ergatica – La Page. De l’émotion, des larmes, des rires, des questionnements……nos sincères félicitations pour ce beau moment.

Après ce spectacle, place aux discours et aux questions / réponses avec le public.

Animatrice :
– Madame Marie-Laure LEVEQUE, Directrice du Pôle Prospective, Stratégique & Marketing LNA Santé.

Intervenants :
Monsieur Etienne LE MAIGAT, Délégué Territorial de Vendée de Agence régionale de santé Pays de la Loire.
– Docteur Frédéric FERRONNIERE, chef du Service d’Accompagnement Médico-Social à Domicile (SAMSAD) à la Direction de l’Autonomie des Personnes Âgées et Handicapés du Département de la Vendée.
– Madame Charline VINET, Coordinatrice de la Plateforme d’Accompagnement et de Répit ” Le Nid des Aidants “.
– Madame Florence PINEAU, Vice-Présidente du Conseil Départemental, Première Adjointe d’Olonne sur Mer et Présidente du CLIC du Littoral.
– Madame Odile VINEL, Directrice de la Résidence Les Jardins d’Olonne (LNA Santé).

Bravo et merci aux différents acteurs qui œuvrent toute l’année à vos, à nos côtés.

2018-03-27T18:01:29+00:00