Qui sommes-nous?

Plateformes d’accompagnement et de répit

Financé et labellisé par l’ARS, les plateformes d’accompagnement et de répit ont pour vocation d’accompagner le proche aidant (conjoint, enfant,…) accompagnant une personne atteinte d’une maladie neurodégénérative (Alzheimer, Parkinson…) en perte d’autonomie à domicile.

Leurs missions sont définies par l’ARS (soutien, information, animation et formation). Elles sont systématiquement adossées à un accueil de jour.

Leurs porteurs sont donc variables (EHPAD, CCAS, Hôpitaux…). Les pays de la Loire comptent à ce jour 9 plateformes labellisées par l’ARS.

Plus d’informations sur le site de l’ARS :

https://www.pays-de-la-loire.ars.sante.fr/

Et en Vendée ?

Le Nid des Aidants est la première plateforme d’accompagnement et de répit labellisée sur le territoire. A l’origine du projet, une réponse conjointe du CLIC Littoral et de l’EHPAD des Jardins d’Olonne a permis la naissance de ce projet. A ce jour, l’EHPAD des Jardins d’Olonne est devenu le porteur unique de la plateforme.

Après trois mois de réflexions collectives afin de la construire, c’est le 5 Mars que le dispositif est devenu efficient sur trois territoires (la communauté d’agglomération des Sables d’Olonne et les communautés de communes Vendée Grand Littoral et le Pays des Achards) soit un total de 36 communes concernées.

Ouverte sur le territoire, les partenariats de la plateforme sont multiples permettant de tisser un réseau indispensable à l’accompagnement de l’aidant et son proche malade.

Notre fonctionnement

Le Nid des Aidants propose d’accompagner l’aidant au travers trois missions principales.

Notre équipe

Une équipe à votre écoute.

Charline VINET
Charline VINETCoordinatrice de la Plateforme Le Nid des Aidants 85
Titulaire d’un BTS en Economie Sociale et Familiale, et d’un diplôme d’Animatrice en Gérontologie, j’ai travaillé durant 7 ans à l’EHPAD de Champ Saint Père, auprès des résidents.

Dorénavant, en tant que coordinatrice, mon rôle est d’organiser les animations proposées sur la plateforme, recevoir les aidants individuellement pour les informer, mettre en lien les différents professionnels du secteur pour organiser les formations des aidants.

J’assure également la diffusion de l’information et donc relayer le Nid des Aidants auprès des professionnels et du public.

N’hésitez pas à me contacter !

Sarah VASSEUR
Sarah VASSEURAide médico psychologique Le Nid des Aidants 85
Aide médico psychologique depuis 2012, j’ai d’abord exercé en foyers auprès de personnes souffrant de handicap puis pendant 4 ans, au sein d’un accueil de jour avec des personnes désorientées.

Au sein du Nid des Aidants, je suis chargée d’accompagner les aidants sur le volet collectif du dispositif (animations). Je seconde également Charline dans sa mission de coordinatrice.

Corinne PERRIN
Corinne PERRINPsychologue Le Nid des Aidants 85
Diplômée de l’Ecole des Psychologues Praticiens de Paris, j’exerce depuis près de 30 ans.

Après un passage dans le monde de l’entreprise en tant que responsable de recrutement, je me suis installée en cabinet libéral en Vendée, en qualité de psychologue spécialisée en psychopathologie clinique.

Voilà 10 ans que j’interviens en Ehpad. J’y ai appris la Validation, méthode de communication dédiée aux personnes âgées atteints de troubles cognitifs.

J’accompagne les malades et leur famille, les professionnels du soin pour faciliter la communication dans une approche respectueuse de chacun.

Formée à l’éducation thérapeutique du patient je travaille en équipe pour accompagner des malades atteints de maladies chroniques dans le but de les rendre co-auteurs de leur parcours de soin. Nous travaillons le stress, la confiance en soi qui parfois se fragilise face à la maladie qui ne guérit pas.

J’interviens auprès de stagiaires en gérontologie pour les sensibiliser à la bientraitance, à la psychologie du vieillissement, aux pathologies de la personne vieillissante.

Depuis juin 2018, j’ai rejoint Charline VINET, coordinatrice de la plateforme du Nid des Aidants, pour satisfaire au service d’un soutien psychologique individuel aux aidants. Il s’agit pour les aidants d’avoir un temps pour eux, d’être écouté dans leurs difficultés, de partager et de trouver des ressources adaptées à leur situation.
Mon travail est complémentaire à celui de Charline.

Enfin, je complète ces missions par des vacations au sein des 2 crèches de l’Agglomération des Sables d’Olonne.

Jeunes ou moins jeunes, retraités ou actifs, familles, aidants, parents ou professionnels, mon métier consiste à « être avec » en s’adaptant à chacun pour permettre au plus grand nombre de maintenir son autonomie décisionnelle, émotionnelle malgré les difficultés.

Vous accompagnez un proche atteint d’une maladie neuro-dégénérative (Alzheimer, Parkinson…) à domicile?

Vous résidez sur le territoire des Sables d’Olonne, Vendée Grand Littoral ou le Pays des Achards?

REJOIGNEZ-NOUS !

Nos Partenaires

Un grand merci à nos partenaires.

Vous avez besoin de soutien?

Contactez-nous