Qui sommes-nous?
Plateformes d’accompagnement et de répit
Financé et labellisé par l’ARS, les plateformes d’accompagnement et de répit ont pour vocation d’accompagner le proche aidant (conjoint, enfant,…) accompagnant une personne atteinte d’une maladie neurodégénérative (Alzheimer, Parkinson…) en perte d’autonomie à domicile.
Leurs missions sont définies par l’ARS (soutien, information, animation et formation). Elles sont systématiquement adossées à un accueil de jour.
Leurs porteurs sont donc variables (EHPAD, CCAS, Hôpitaux…). Les pays de la Loire comptent à ce jour 9 plateformes labellisées par l’ARS.
Plus d’informations sur le site de l’ARS :
Et en Vendée ?
Le Nid des Aidants est la première plateforme d’accompagnement et de répit labellisée sur le territoire. A l’origine du projet, une réponse conjointe du CLIC Littoral et de l’EHPAD des Jardins d’Olonne a permis la naissance de ce projet. A ce jour, l’EHPAD des Jardins d’Olonne est devenu le porteur unique de la plateforme.
Après trois mois de réflexions collectives afin de la construire, c’est le 5 Mars que le dispositif est devenu efficient sur trois territoires (la communauté d’agglomération des Sables d’Olonne et les communautés de communes Vendée Grand Littoral et le Pays des Achards) soit un total de 36 communes concernées.
Ouverte sur le territoire, les partenariats de la plateforme sont multiples permettant de tisser un réseau indispensable à l’accompagnement de l’aidant et son proche malade.
Notre fonctionnement
Le Nid des Aidants propose d’accompagner l’aidant au travers trois missions principales.
Notre équipe
Une équipe à votre écoute.
Vous accompagnez un proche atteint d’une maladie neuro-dégénérative (Alzheimer, Parkinson…) à domicile?
Vous résidez sur le secteur Littoral, Sud-Vendée ou Nord-Ouest ?
REJOIGNEZ-NOUS !
Nos Partenaires
Un grand merci à nos partenaires.