Qui sommes-nous?

Plateformes d’accompagnement et de répit

Financé et labellisé par l’ARS, les plateformes d’accompagnement et de répit ont pour vocation d’accompagner le proche aidant (conjoint, enfant,…) accompagnant une personne atteinte d’une maladie neurodégénérative (Alzheimer, Parkinson…) en perte d’autonomie à domicile.

Leurs missions sont définies par l’ARS (soutien, information, animation et formation). Elles sont systématiquement adossées à un accueil de jour.

Leurs porteurs sont donc variables (EHPAD, CCAS, Hôpitaux…). Les pays de la Loire comptent à ce jour 9 plateformes labellisées par l’ARS.

Plus d’informations sur le site de l’ARS :

https://www.pays-de-la-loire.ars.sante.fr/

Et en Vendée ?

Le Nid des Aidants est la première plateforme d’accompagnement et de répit labellisée sur le territoire. A l’origine du projet, une réponse conjointe du CLIC Littoral et de l’EHPAD des Jardins d’Olonne a permis la naissance de ce projet. A ce jour, l’EHPAD des Jardins d’Olonne est devenu le porteur unique de la plateforme.

Après trois mois de réflexions collectives afin de la construire, c’est le 5 Mars que le dispositif est devenu efficient sur trois territoires (la communauté d’agglomération des Sables d’Olonne et les communautés de communes Vendée Grand Littoral et le Pays des Achards) soit un total de 36 communes concernées.

Ouverte sur le territoire, les partenariats de la plateforme sont multiples permettant de tisser un réseau indispensable à l’accompagnement de l’aidant et son proche malade.

Le Nid des Aidants 85

Nos trois antennes : Le Nid des Aidants 85 Littoral, Sud Vendée et Nord-Ouest Vendée.

ANIMATRICE D’ANTENNE

LE NID DES AIDANTS 85 NORD OUEST VENDÉE

ANIMATRICE D’ANTENNE

LE NID DES AIDANTS 85 LITTORAL VENDÉE

ANIMATRICE D’ANTENNE

LE NID DES AIDANTS 85 SUD VENDÉE

RESPONSABLE DE LA PLATEFORME D’ACCOMPAGNEMENT ET DE RÉPIT

LE NID DES AIDANTS 85

  • Charline VINET

Notre fonctionnement

Le Nid des Aidants propose d’accompagner l’aidant au travers trois missions principales.

Notre équipe

Une équipe à votre écoute.

Charline VINET
Charline VINETCoordinatrice de la Plateforme Le Nid des Aidants 85
Titulaire d’un BTS en Economie Sociale et Familiale, et d’un diplôme d’Animatrice en Gérontologie, j’ai travaillé durant 7 ans à l’EHPAD de Champ Saint Père, auprès des résidents.

Dorénavant, en tant que coordinatrice, mon rôle est d’organiser les animations proposées sur la plateforme, recevoir les aidants individuellement pour les informer, mettre en lien les différents professionnels du secteur pour organiser les formations des aidants.

J’assure également la diffusion de l’information et donc relayer le Nid des Aidants auprès des professionnels et du public.

N’hésitez pas à me contacter !

Magali PETITEAU
Magali PETITEAUAnimatrice territoriale Sud Vendée
J’ai exercé le métier d’aide-soignante pendant plus de 25 ans en structure puis à domicile.
J’ai obtenu un BTS ESF. Et aujourd’hui, ma mission auprès du Nid des Aidants est d’animer le dispositif sur le territoire du Sud Vendée.
Je rencontre les aidants individuellement. Pendant cet échange, je peux les informer sur les aides et services existants, mais aussi leur proposer les formations et animations mises en place.
Je reste à votre écoute.
Élise LANDURÉ
Élise LANDURÉ Animatrice territoriale Nord-Ouest Vendée
Issue d’une formation du secteur sanitaire et social, je me suis spécialisée dans l’accompagnement des aidants durant ma dernière année d’étude. J’ai été touchée par ce public, discret mais indispensable qui est en manque d’écoute et de reconnaissance. J’ai donc décidé de m’engager auprès d’eux.
J’ai quitté ma Bretagne natale pour le territoire Nord-Ouest de la Vendée où je suis maintenant animatrice pour la plateforme d’accompagnement et de répit, le Nid des aidants. J’accompagne les aidants en leur proposant un temps d’écoute individualisé pour comprendre leur quotidien et repérer leurs besoins. Je mets en place des activités de répit pour les aidants sur différentes communes du Nord-Ouest.
La maîtrise du territoire et le travail de collaboration avec les partenaires et dispositifs existants sont essentiels pour informer les aidants et leur apporter du soutien et une réponse au plus proche de leurs besoins.
Au plaisir de vous rencontrer et collaborer ensemble.
Laura BAUDRIT
Laura BAUDRITAnimatrice territoriale Littoral Vendée
Titulaire d’un BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social, j’ai choisi de poursuivre mes études en intégrant la licence professionnelle TC APSA (Technicien Coordinateur de l’Aide psycho-Sociale à l’Aidant) de l’Université de Bordeaux. Le TC APSA est un professionnel formé aux problématiques des aidants.

Accompagner les proches aidants a été pour moi une évidence à travers mes différentes expériences professionnelles (En EHPAD, En Centre d’habitat, Au sein d’un SAAD). En effet, ce public souvent démuni face à la maladie ou la dépendance, a besoin d’être accompagné et soutenu. C’est donc pour cela que j’ai choisi de travailler auprès des aidants en leur apportant notamment mon écoute.

Au cours de la licence TC APSA, j’ai ainsi effectué un stage au Nid des Aidants durant 6 mois. Suite à l’obtention du diplôme de TC APSA en juin 2021, j’ai été recrutée au Nid des Aidants. Mon rôle au sein de la structure consiste à assurer un accompagnement individuel auprès des aidants en évaluant leurs difficultés et leurs besoins. J’organise les ateliers et les formations proposés par le dispositif. Je travaille en complémentarité avec les partenaires du territoire afin de proposer à l’aidant une réponse adaptée à son parcours.

Restant à votre disposition pour vous rencontrer.

Corinne PERRIN
Corinne PERRINPsychologue Le Nid des Aidants 85
Diplômée de l’Ecole des Psychologues Praticiens de Paris, j’exerce depuis près de 30 ans.

Après un passage dans le monde de l’entreprise en tant que responsable de recrutement, je me suis installée en cabinet libéral en Vendée, en qualité de psychologue spécialisée en psychopathologie clinique.

Voilà 10 ans que j’interviens en Ehpad. J’y ai appris la Validation, méthode de communication dédiée aux personnes âgées atteints de troubles cognitifs.

J’accompagne les malades et leur famille, les professionnels du soin pour faciliter la communication dans une approche respectueuse de chacun.

Formée à l’éducation thérapeutique du patient je travaille en équipe pour accompagner des malades atteints de maladies chroniques dans le but de les rendre co-auteurs de leur parcours de soin. Nous travaillons le stress, la confiance en soi qui parfois se fragilise face à la maladie qui ne guérit pas.

J’interviens auprès de stagiaires en gérontologie pour les sensibiliser à la bientraitance, à la psychologie du vieillissement, aux pathologies de la personne vieillissante.

Depuis juin 2018, j’ai rejoint Charline VINET, coordinatrice de la plateforme du Nid des Aidants, pour satisfaire au service d’un soutien psychologique individuel aux aidants. Il s’agit pour les aidants d’avoir un temps pour eux, d’être écouté dans leurs difficultés, de partager et de trouver des ressources adaptées à leur situation.
Mon travail est complémentaire à celui de Charline.

Enfin, je complète ces missions par des vacations au sein des 2 crèches de l’Agglomération des Sables d’Olonne.

Jeunes ou moins jeunes, retraités ou actifs, familles, aidants, parents ou professionnels, mon métier consiste à « être avec » en s’adaptant à chacun pour permettre au plus grand nombre de maintenir son autonomie décisionnelle, émotionnelle malgré les difficultés.

Zoé GUYOT
Zoé GUYOTPsychologue sur le Secteur Nord-Ouest
Diplômée, d’un master de psychologie clinique de la santé, vieillissement normal et pathologique, j’ai développé ma pratique auprès d’une population adulte et âgée, au cours de mes différents stages (EHPAD, SSR, cancérologie et soins palliatifs notamment).

J’ai souhaité approfondir mes connaissances avec un Diplôme Universitaire « réseau de soins et prise en charge gérontologique ».
Cela m’a permis d’acquérir une connaissance plus fine de la population des âgés et de l’accompagnement qui peut leur être proposé.

J’ai commencé ma carrière en 2021 auprès de personnes souffrant de douleurs chroniques, dans une clinique du Mans.

Depuis mon arrivée en Vendée en avril 2022, j’ai exercé dans deux EHPAD, où j’ai pu accompagner les résidents autour de problématiques diverses. J’ai aussi pu proposer des temps de réflexion aux équipes, pour l’accompagnement des résidents. Enfin, j’ai mis en place des ateliers mémoire, ayant pour but de maintenir les capacités cognitives des personnes présentant des pathologies neuro-évolutives.

Depuis peu, j’ai également repris une activité au sein du Centre d’Evaluation et de Traitement de la Douleur au Centre hospitalier de la Roche-sur-Yon.

Enfin, j’ai rejoint l’équipe du Nid des aidants (secteur Nord-Ouest) où je suis disponible une journée par semaine. Mon rôle ici en tant que psychologue est d’accompagner, de parcourir aux côtés des personnes que je reçois, un cheminement sur le vécu de l’aidance. L’objectif est de mettre en lumière les ressources en soi, afin de créer une « boîte à outils » qui peut permettre une meilleure appréhension des évènements de la vie.

Je reçois les aidants autour de rendez-vous individuels dans les bureaux de Challans, sur les permanences du territoire ou à domicile. C’est un temps d’écoute, d’élaboration, de mise en liens vers d’autres acteurs pour tenter de répondre aux difficultés rencontrées vis-à-vis de la relation d’aide.

Flavie GOURAUD
Flavie GOURAUDPsychologue sur le Secteur Littoral
Originaire de Vendée et diplômée en psychologie du vieillissement par l’Université d’Angers, j’exerce principalement mon activité au sein d’Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, au plus près des résidents, des familles et du personnel.

Depuis octobre 2021, j’ai rejoint également le Nid des Aidants sur le territoire littoral, en collaboration étroite avec Laura BAUDRIT, animatrice d’antenne. En observant que, souvent, le maintien à domicile d’une personne âgée reste possible grâce à un tiers nommé « proche-aidant », j’ai à cœur en tant que psychologue, de leur proposer ma mission d’accompagnement et d’écoute. Sans jugement et en toute confidentialité, j’accompagne ainsi chaque personne qui le souhaite à prendre le temps de penser la relation d’aide dans le quotidien.

Sur rendez-vous, je suis présente auprès du Nid des Aidants une journée par semaine pour rencontrer individuellement les proches-aidants à domicile ou aux lieux de permanence des Sables d’Olonne, Moutiers-les-Mauxfaits, Talmont-Saint-Hilaire et les Achards.

Vous accompagnez un proche atteint d’une maladie neuro-dégénérative (Alzheimer, Parkinson…) à domicile?

Vous résidez sur le secteur Littoral, Sud-Vendée ou Nord-Ouest ?

REJOIGNEZ-NOUS !

Nos Partenaires

Un grand merci à nos partenaires.

Vous avez besoin de soutien?

Contactez-nous