Maladie d’Alzheimer2018-03-28T17:46:56+00:00

La Maladie d’Alzheimer

Depuis environ une dizaine d’année, il est devenu évident que le nombre de patients atteints de la maladie d’Alzheimer va en augmentant, de façon très marquée.

La maladie d’Alzheimer est la première étiologie des syndromes démentiels et en représente au moins les deux tiers des cas.

Avec 900.000 personnes atteintes de maladie d’Alzheimer, la France fait partie des pays où le nombre de malades est le plus élevé.

225.000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année, soit près d’un toutes les trois minutes.

En 2020, 1 Français de plus de 65 ans sur 4 devrait être touché par la maladie d’Alzheimer.

La maladie

Cette maladie qui a été décrite pour la première fois par Alois Alzheimer en 1906 est caractérisée par un syndrome démentiel d’évolution lente et progressive. L’installation des troubles est en général insidieuse et mal repérable.

  • La phase de début est marquée par des troubles de la mémoire pouvant passer longtemps inaperçus par l’entourage, qu’ils soient mis sur le compte du vieillissement normal ou dissimulés par le patient. Les oublis simples et les « manques du mots » vont progressivement s’aggraver, et les désordres affecteront en priorité la mémoire des faits récents ou la mémoire à court terme, la récupération des souvenirs anciens étant longtemps préservée.
  • L’extension des lésions à d’autres régions du cerveau vont entrainer des difficultés d’attention et de concentration, avec une tendance à la fatigabilité par exemple pour lire, conduire ou suivre une conversation complexe. Une désorientation temps espace se met également en place.
  • Les troubles du comportement font par la suite leur apparition en lien avec la progression des lésions. L’humeur est perturbée, avec des symptômes dépressifs ou anxieux, de l’apathie et des états d’agitation.

FRANCE ALZHEIMER VENDÉE

Retrouvez plus d’informations sur le site FRANCE ALZHEIMER VENDÉE.

Accéder au site

Nos Partenaires

Un grand merci à nos partenaires.

Vous avez besoin de soutien?

Contactez-nous